30. juin 2023

sicuro - Sécurité au travail et protection de la santé pour chaque chantier

Selon l'OTConst 2022, la loi sur l'assurance-accidents et la loi sur le travail, les employeurs doivent veiller à ce que les postes de travail soient sûrs et ne nuisent pas à la santé. La solution sectorielle «sicuro» aide à atteindre cet objectif.

Texte : Anita Bucher

Il n'y a guère d'autres lieux de travail où les accidents se produisent aussi souvent que sur les chantiers, cela vaut pour les petits incidents comme pour les accidents graves. Pour réduire encore le nombre élevé d'accidents, toutes les entreprises concernées ont la responsabilité de veiller à la sécurité au travail et à la protection de la santé pendant les travaux de construction. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre des exigences légales ?

Gratuite mais précieuse : la solution sectorielle «sicuro»

Pour la mise en œuvre, la solution sectorielle «sicuro» aide les entreprises à respecter les prescriptions légales et à réduire les accidents et maladies professionnels.

L'adhésion à la solution sectorielle «sicuro» est gratuite pour les entreprises. Les seules dépenses sont liées à la formation et au perfectionnement nécessaires des personnes chargées de la mise en œuvre de la solution sectorielle dans l'entreprise, ainsi qu'aux services fournis dans le cadre de l'appel à des spécialistes MSST dans l'entreprise. Ainsi, «sicuro» signifie plus de sécurité et de santé pour les collaborateurs et, par conséquent, un renforcement de leur motivation au travail et de leur confiance dans l'entreprise. Quant à l'entreprise, elle profite de la sécurité juridique, de l'optimisation des coûts et d'une efficacité accrue.

PERCO pour plus de sécurité

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) conseille de désigner dans chaque entreprise une personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO) et de la former spécialement à cette tâche. Toutefois, la délégation de tâches au PERCO ne libère pas l'employeur de ses obligations en matière de sécurité au travail et de protection de la santé (ordonnance sur la prévention des accidents, art. 7). L'employeur reste le principal responsable de la sécurité et de la protection de la santé dans l'entreprise.

La solution sectorielle «sicuro» propose des cours de formation et de perfectionnement pour les PERCO et assure l'échange d'expériences entre eux. A l'aide du manuel d'organisation «sicuro», l'entreprise est en mesure de planifier, de mettre en œuvre et d'améliorer continuellement la sécurité au travail et la protection de la santé avec des outils appropriés. La structure du manuel est basée sur les 10 éléments du concept MSST selon la directive CFST 6508 et les recommandations de la CFST, du SECO et de la Suva.

Autres avantages pour les entreprises membres

Les entreprises membres de la solution sectorielle «sicuro» peuvent en outre faire appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST) si des dangers particuliers apparaissent dans leur entreprise selon l'annexe 1 de la directive CFST 6508 et que les connaissances spécialisées nécessaires) pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé ne sont pas disponibles.

Organisme responsable

La solution sectorielle «sicuro» est soutenue par un organisme responsable composé de manière paritaire. L'organisme responsable est constitué en association et compte les membres suivants : la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) du côté des employeurs et les syndicats Unia et Syna ainsi que Cadres de la Construction Suisse du côté des employés.

Le comité de l'association de soutien est l'organe de pilotage et se compose de quatre représentants de la SSE, deux représentants d'Unia, un représentant de Syna et un représentant de Cadres de la construction Suisse.

La solution de branche «sicuro» est recertifiée tous les 5 ans par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Actuellement, la solution de branche est recertifiée jusqu'au 31.12.2026.

 

Plus d'informations :

www.sicuro.ch

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter