Focus sur les cadres de la construction : Thomas Schrodt, section de Bâle chefs de chantier et contremaîtres
À quelle heure sonne ton réveil ?
À 5 heures du matin.
Combien de temps passes-tu chaque jour sur le chantier et/ou au bureau ?
Cela dépend du projet, mais après 10 heures de "famille Anliker", le travail est généralement terminé.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Mon métier est toujours varié et intéressant. On travaille en équipe, on reçoit de la confiance et des responsabilités. Le mélange de réussite et de fierté est ce qui rend le métier de contremaître si fascinant.
Quel a été ton chantier le plus passionnant jusqu'à présent et pourquoi ?
Très clairement : l'enclos des chats sauvages et la maison des chats dans le parc animalier Lange Erlen. La planification et la réalisation de la construction comprenaient entre autres un modèle en pâte à modeler. C'était vraiment amusant d'être aussi créatif et on était tout le temps entouré de sangliers et de chevreuils.
Quel est le plus grand défi de ton travail ?
Tous les contremaîtres répondent certainement à cette question de la même manière !
Tu es membre de Cadres de la construction suisse depuis 2004. Que t'apporte ton adhésion ?
Certes, une assistance dans les situations juridiques et autres. Mais jusqu'à présent, je ne peux parler que de camaraderie et de convivialité. C'est tout simplement génial de se retrouver quelques fois par an et de ne pas oublier les anciens temps et les collègues.
Depuis 2004 également, tu t'engages dans le comité de la section bâloise des chefs de chantier et contremaîtres ? Pourquoi cela ?
Cela me permet de contribuer à la communauté des cadres de la construction. Nous formons une équipe vraiment formidable au sein du comité. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier de votre soutien et de votre confiance.
Qu'est-ce qui est important pour toi en dehors de ton travail ?
Il est important pour moi que les gens autour de moi se sentent bien. Il est important pour moi de rester en bonne santé et de vivre des expériences. Mais l'un ne doit pas influencer l'autre.
En plus de tes proches, quelles sont les cinq choses que tu emmènes sur une île déserte ?
Cinq choses ? Je n'ai pas grand-chose d'autre à la maison, mais la caisse à outils bien remplie et l'équipement de pêche ne devraient vraiment pas manquer.
Carrière
Thomas Schrodt est né le 30.11.1977 à Leipzig. Il a suivi une formation professionnelle de base en tant que constructeur de béton. En 2001, il s'est installé en Suisse pour des raisons professionnelles. Avec l'aide de ses collègues actuels du comité directeur, il s'est inscrit à l'école de contremaîtres et a obtenu le diplôme fédéral de contremaître de chantier en 2006. Depuis, il est resté fidèle à Bâle et à l'entreprise de construction ANLIKER.