Six mois après le confinement, une nouvelle normalité s’est établie en Suisse. La protection des travailleurs sur le chantier doit néanmoins en tout temps être garantie. Votre employeur a le devoir de veiller sur votre sécurité.
La nouvelle normalité est là. Après des pertes économiques et des prévisions incertaines, de nombreuses entreprises s’efforcent d’assurer la meilleure productivité possible. Si cela est un signal positif, la sécurité des employés ne doit en aucun cas en souffrir. Pour ce faire, le SECO a élaboré un aide-mémoire destiné aux employeurs, qui explique en termes simples les principes généraux, les droits et devoirs des parties et adresses utiles.principales règles de base.
Mesures de protection toujours valables
La situation sanitaire actuelle demande une attention supplémentaire sur les chantiers. Comme chaque employeur, l’entreprise de construction doit garantir le respect des mesures de protection de la santé et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière d’hygiène et de distanciation physique.
Cela signifie qu'un employeur doit veiller à ce que ses employés puissent à tout moment respecter les recommandations de l'OFSP. Si la distance ne peut être respectée, des mesures doivent être prises selon le principe STOP (substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipement de protection individuelle). L'employeur est responsable de la mise en œuvre et du choix de ces mesures.
Symptômes à (re)connaître et distanciation
Pour éviter toute transmission du coronavirus, les principes suivants restent de mise: conserver une distance de 1.5 mètre ou poser des barrières physiques, respectivement porter le masque; nettoyer et désinfecter les objets de contact régulièrement; éviter le mélange des équipes et des personnes; renvoyer à la maison les employés présentant des symptômes de la maladie (toux, maux de gorge, essoufflement, fièvre).
Tous les employés doivent donc avoir la possibilité de se laver les mains régulièrement. Un marquage au sol contribue à une meilleure visibilité des distances à respecter. Si celles-ci ne peuvent pas être tenues, des masques sont à mettre à disposition en quantité suffisante.
Application et aide
La Suva est responsable de l’application des recommandations de l’OFSP sur les chantiers. En tant que membre de Cadres de la Construction Suisse, vous pouvez, en cas de doute, faire appel à:
Max Forster, service juridique
Max.Forster@baukader.ch
Tel: 062 205 55 00
Voici comment nous protéger
Aide-mémoire pour les employeurs
texte: Anita Bucher
source: Aide-mémoire pour les employeurs - Protection de la santé au travail – version du 24.07.2020