Le 19 juin 2021, le Kursaal de Berne a accueilli la 62e assemblée des délégués (AD) de Cadres de la Construction Suisse. Dans le respect des directives en termes de corona, seuls les invités et orateurs s’étaient rassemblés sur place. Les délégués participaient à l’événement en live streaming. Si techniquement, tout est possible, humainement parlant, l’expérience n’était pas très enrichissante.
Remerciements par vidéo de Michi Lang, section Zürichsee.
Commençons par la bonne nouvelle : les délégués ont suivi les recommandations du comité central dans toutes les propositions. Ils ont exprimé ainsi leur confiance dans le comité central par une large majorité de votes OUI sur les différents points de l'ordre du jour. Ainsi, la fédération a désormais une nouvelle ligne directrice et une nouvelle stratégie lui permettant de se projeter dans l'avenir.
Les embûches du vote en ligne
Compte tenu du déroulement dicté par le corona, les votes et élections ne pouvaient se faire qu’online. Gerhard Gerber et Roman Flückiger de la commission de gestion (CG) ont donc été nommés contrôleurs au lieu de scrutateurs. Le premier vote (nomination des contrôleurs) a montré que tous les délégués inscrits n’étaient pas en ligne. Seulement 55 ont voté. La grande énigme devait être résolue : où sont donc les autres électeurs?
Pendant que le comité central s'affairait dans la salle avec un ordre du jour exhaustif, en arrière-plan, le personnel du siège central s'occupait des délégués inscrits online. Le président de la ville de Berne, Alec von Graffenried, a transmis le message de bienvenue au nom de sa cité et le président central de la Société Suisse des Entrepreneurs, Gian-Luca Lardi, s'est également adressé aux délégués par un message vidéo. "Nous devons prendre le large ensemble", a-t-il lancé aux cadres de la construction.
Puis, l'assemblée a pu passer au deuxième vote. Cette fois, les délégués ont été nombreux à voter.
Les membres d'honneur Adolf Käslin et Beat Walkers faisaient partie des quelques cadres de la construction présents sur le site.
Les régions sont supprimées
La retransmission du streaming a chaque fois fonctionné avec un retard de quelques secondes. Grâce à la fonction de chat, les délégués non présents ont profité de ces temps d'attente pour échanger des messages issus de différentes régions de Suisse. Les comptes annuels et les rapports sur 2020 ont été approuvés sans commentaire. Une large majorité s’est également prononcée en faveur de la nouvelle ligne directrice et de la stratégie 2030. Les avis n'ont pas été aussi unanimes quant à la suppression des régions. Le résultat du vote allait-il suffire pour supprimer les régions et surtout pour modifier les statuts ?
Les présentations des sponsors HGC et Banque CLER ont apporté un peu de divertissement et laissé le temps à la directrice de clarifier en détail la situation juridique.
L'avocat a clarifié la validité du vote
Avec 71 délégués votants inscrits et en général "seulement" 63 votants, la question se posait : quelle règle s’applique réellement lorsqu’une majorité de 2/3 est requise? Le calcul se base-t-il sur le nombre d'électeurs inscrits ou de votants? L'avocat Martin Basler précise : "La proposition est acceptée si 2/3 des votants l'ont approuvée." Le procès-verbal technique indique que la modification des statuts visant à supprimer les régions a été approuvée par 75% de oui.
Ce point de l'ordre du jour a donc également pu être considéré comme approuvé.
Cotisation de membre uniforme également acceptée
L'assemblée a également approuvé à la majorité l'uniformisation des cotisations et leur collecte centralisée. Alfred Thommen, vice-président, a lu quelques questions des délégués qu'ils ont dû soumettre par écrit au vu des exigences techniques. Le comité central ainsi que la directrice Regina Gorza ont répondu avec précision aux questions posées et ont accordé chaque fois suffisamment de temps pour réagir à d'éventuelles demandes complémentaires.
Élection d’un nouveau membre CC
Lors de la deuxième partie de l'assemblée, Stephan Hofmann s'est présenté comme candidat au comité central. D'origine argovienne et vivant dans l'Oberland bernois depuis plus de 20 ans, Stephan Hofmann est un "boisé". Il a promis, dans son discours, de se positionner au sein du CC en faveur de la construction en bois. Stephan Hoffmann, tout comme Erich Binz qui briguait la commission de gestion, ont été élus avec de brillants résultats.
Honneur à qui de droit
Enfin, la plus belle partie de l'AD allait commencer : les félicitations et distinctions. A l'occasion de son 50e anniversaire, la section d'Interlaken-Oberhasli a empoché un chèque de 500 francs. La section de Weinfelden a reçu un chèque de 750 francs pour son 75e anniversaire et la section absente de Zürichsee a été félicitée avec 1000 francs pour son 100e anniversaire. Michi Lang a exprimé ses remerciements par appel vidéo. Les anciens membres du comité central Heinz Moser et Urs Fründer ont été honorés par un discours adressé à chacun d'eux, puis élus membres d'honneur par l'assemblée.
Félicitation à Urs Pründer après son élection comme membre d’honneur.
Quatre heures et demie après son ouverture, la 62e assemblée des délégués de Cadres de la Construction Suisse s'est achevée à 18 heures précises. Dans son discours de clôture, le président central Pius Helg a exprimé l'espoir de voir, en 2022, le déroulement à nouveau "normal" de l'assemblée des délégués. Toutes les personnes impliquées ont volontiers partagé ce souhait.
Que s’est-il passé lors du vote?
Le vote électronique a été ultérieurement revérifié en détail par les contrôleurs Gerhard Gerber et Roman Flückiger. Des 81 délégués qui auraient pu – selon les statuts – prendre part à l’AD, 71 avaient confirmé leur participation. Le protocole technique a confirmé que ces 71 délégués n’ont jamais été tous en ligne simultanément, d’où les variations et un nombre de voix toujours clairement en dessous de ce total. L'événement en ligne est ainsi le reflet de la réalité. Lors d'un événement en présentiel, les personnes ayant un empêchement de dernière minute sont également absentes de l’ensemble de la manifestation ou de certains points de l’ordre du jour. La majorité ou la majorité des 2/3 peut donc changer pour chaque point de l'ordre du jour.
Text: Anita Bucher