10. juillet 2020

Contremaîtres diplômés, mais pas fêtés

Les contremaîtres maçons ayant obtenu leur brevet après les examens de janvier 2020, ont subi eux aussi les conséquences du coronavirus. Une récompense attendait toutefois les lauréats tessinois par courrier.

Le 28 mars 2020 aurait dû avoir lieu, comme chaque année à cette période de l’année, la remise des brevets fédéraux des contremaîtres maçons à Gordola (Tessin). En raison de la situation sanitaire du moment, les diplômes ont cependant été remis par voie de correspondance, faisant ainsi un trait sur une traditionnelle cérémonie en petit comité très appréciée et lors de laquelle les échanges et discussions autour d’un repas commun sont favorisées.

Des 17 candidats s’étant présentés au Tessin, 12 ont décroché le précieux sésame, 4 ont malheureusement échoué. Faute de pouvoir les saluer et récompenser personnellement, Cadres de la Construction Suisse, en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle SSIC TI à Gordola, a organisé un envoi spécial : chaque lauréat a reçu dans le courant du mois de mai une lettre personnalisée avec une petite attention en guise de souvenir pour cette étape de carrière qui n’a pu être fêté dignement.

Même si Paolo Ortelli, directeur du Centre de Formation Professionnelle, se dit également déçu de l’annulation de la cérémonie, il relève aussi que tout s’est passé tellement vite qu’un déplacement de date n’est alors pas du tout entré en ligne de compte. Après une adaptation rapide de son personnel pendant le confinement et le passage partiel à l’enseignement à distance, il voit tout de même de gros challenges pour le futur: «le secteur de la construction reste un milieu très traditionnel, et la révolution numérique n’a pas encore eu lieu dans les mentalités, particulièrement au Tessin. Cela est aussi en partie dû au fait qu’il y a ici encore beaucoup de petites entreprises avec des moyens modestes et donc peu de possibilité d’investissement pour dems grands projets ou logiciels spécialisés ».

La vie suit malgré tout son court et les prochains candidats contremaîtres maçons se mettent à jour intensivement après l’interruption COVID 19.

La Fédération félicite chaleureusement les diplômés 2020 et leur souhaite plein succès dans leurs entreprises à venir.

 

Texte : Floriane Dudek
Photo : Centro Formazione Professionale SSIC TI

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter