Les répercussions sur l'économie du COVID-19 sont considérables, notamment sur le secteur de la construction. Malheureusement, la conséquence est que les demandes d'informations juridiques adressées à la fédération des Cadres de la Construction Suisse s'accumulent. Certains cadres ont perdu leur emploi et les premières entreprises de construction ont élaboré un plan social. Personne ne sait vraiment ce que l'avenir nous réserve. En cette période d'incertitude, il est essentiel de connaître ses droits. Heureusement qu'il y a le conseil juridique de Cadres de la Construction Suisse !
Quand un licenciement est-il légal et quand ne l'est-il pas ? Quels sont mes droits en termes de décompte définitif des heures supplémentaires ou des vacances ? Où puis-je obtenir de l'aide si mon employeur veut me déduire des heures de travail pour mauvais temps ? Que faire si mes frais et mon temps de déplacement ne sont pas indemnisés conformément à la CCT ? Qui doit payer les vêtements de travail, moi ou mon employeur ? Et qui m'aidera si quelque chose de vraiment grave se produit sur mon chantier et qu'une enquête est ouverte contre moi ?
Assistance juridique
Les cadres de la construction assument souvent une grande responsabilité à l'égard des travailleurs sur le chantier. Même avec la plus grande prudence, les accidents sont parfois inévitables. Les conséquences désagréables sont fréquentes : si des personnes sont blessées, des machines ou des bâtiments endommagés, si des coûts supplémentaires élevés et imprévus surviennent et qu'une enquête policière est même éventuellement en cours, la question de la responsabilité se pose rapidement. Qui supporte les coûts des retards de construction ou des réparations ? Les membres de Cadres de la Construction Suisse peuvent compter sur le soutien de leur fédération et de ses avocats. Les frais de procédure sont pris en charge par la fédération.
Des avocats de confiance dans toutes les régions linguistiques
Sur le front du chantier, il est facile d'attribuer les responsabilités, mais des clarifications précises sont synonymes de temps et de coûts importants. C'est là qu'intervient Cadres de la Construction Suisse en aidant ses membres rapidement et sans complications. Depuis déjà de nombreuses années, la fédération travaille avec des avocats de confiance sélectionnés, aptes à évaluer professionnellement les affaires juridiques et, si nécessaire, à conseiller et représenter ses membres avec compétence pour toutes les questions relatives à leurs activités professionnelles, au droit du travail et au droit de la sécurité sociale. Cadre de la construction et membre de la section de Neuchâtel et environs ou de Genève et environs, vous bénéficiez des services offerts par Me Richard Calame, prêt à vous fournir des informations et des conseils juridiques.
Pour un premier contact, n’hésitez pas à vous adresser à :
splc@splc.ch, Tel. 032 729 02 02
Texte : Anita Bucher / Traduction: Nicole Grob
Photo: Avocat de confiance de Cadres de la Construction Suisse, Me Richard Calame